Glossaire
Glossaire – Unité 1
Glossaire – Unité 2
Glossaire – Unité 3
Glossaire – Unité 4
Altruisme
Préoccupation désintéressée en faveur du bien-être des autres. Aider les autres sans attendre de récompense pour les efforts fournis. L’altruisme est le contraire de l’égoïsme et vise à combler les besoins des autres.
Antisémitisme
Haine du peuple juif. La haine des Juifs peut se manifester de manière religieuse, raciste, politique et culturelle et prend souvent la forme de harcèlement et de discrimination. Elle peut aussi s’exprimer violemment et cibler des personnes et des biens.
Auteur d’un crime
Personne adoptant intentionnellement un comportement nuisible à l’égard d’une autre personne.
Citoyenneté
Responsabilités, droits et prérogatives détenues par une personne en raison de sa naissance dans un pays ou à la suite d’un processus d’acquisition de la citoyenneté de ce pays. La citoyenneté implique un engagement en faveur de l’amélioration de la société par la participation, le bénévolat et d’autres efforts destinés à améliorer la vie de tous.
Crimes haineux
D’après le Code criminel du Canada, un crime haineux est commis pour intimider, blesser ou faire peur non seulement à un individu, mais à l’ensemble du groupe auquel l’individu appartient. Les victimes sont prises pour cible du fait de leur identité et non des actes qu’ils auraient commis. Les crimes haineux impliquent le recours à l’intimidation, au harcèlement, à l’usage de la force physique ou aux menaces de violences à l’encontre d’une personne, d’une famille ou d’une propriété privée. La victime est choisie pour cible en raison des préjugés de l’auteur du crime fondés sur des critères comme le sexe, l’origine ethnique, la classe, l’origine ethnique, la langue, la religion, l’âge, l’invalidité ou l’orientation sexuelle.
Croix gammée
Veuillez voir Swastika.
Culture
Système de croyances, de valeurs, de coutumes, de comportements et d’objets partagés destinés à la compréhension du monde et de nos semblables. La culture d’une communauté donnée définit les codes de conduite et le cadre de la vie en collectivité. La culture se transmet de génération en génération par la voie de l’éducation.
Diversité
Permanence d’une gamme infinie de caractéristiques humaines, de cultures et de langues. Le respect de la diversité signifie la compréhension du caractère unique de chacun des individus et la reconnaissance des différences d’ethnie, de sexe, d’âge, de croyances, d’aptitudes physiques et d’origines ethniques. Dans les communautés qui respectent la diversité, des efforts sont faits pour entretenir la compréhension mutuelle et pour franchir le pas de la simple tolérance vers l’accueil et la célébration de la richesse qui caractérise chacun des individus. Dominant : Qui exerce son pouvoir et son influence sur les autres. Les groupes dominants se croient souvent supérieurs, et autorisés à exercer leur pouvoir et à jouir de privilèges et de prestige. Les groupes dominants ont tendance à craindre les minorités, car ils estiment que celles-ci sont susceptibles de diminuer leur pouvoir.
Égalité
L’état d’être égal en statut ou en droits en vertu de la loi. Le droit de tous les individus de bénéficier des mêmes droits et protections en vertu de la loi.
Équité
Assurer un traitement individuel visant l’égalité des résultats. Afin de parvenir à l’équité, certaines personnes pourraient bénéficier d’un traitement différent visant à leur assurer une égalité de chances. Par exemple, les élèves qui ne parlent pas bien le français ont besoin d’une aide supplémentaire pour bénéficier des mêmes chances que les élèves dont le français est la langue maternelle. En l’absence d’une telle aide, ils n’auraient pas les mêmes chances de réussite à l’école.
Fanatique
Personne portée exclusivement sur les intérêts de son propre groupe, de sa propre religion, ethnie ou opinion politique, et qui se montre intolérante à l’égard de ceux qui ne partage pas ses affiliations. Un fanatique adhère de manière déraisonnable ou irrationnelle à certains stéréotypes ou préjugés négatifs.
Génocide
Destruction intentionnelle et méthodique d’un groupe ethnique.
Holocauste
Le meurtre de masse systématique de six millions de Juifs par les nazis et leurs collaborateurs pendant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux individus et groupes ont été persécutés par le régime nazi, mais le peuple juif a été spécifiquement ciblé pour une « extermination » totale. Le mot hébreu pour cette catastrophe est Shoah.
Humanitaire
Adjectif traduisant l’idée selon laquelle tous les peuples du monde ont droit au respect et à la dignité en tant qu’êtres humains, et la croyance en l’amélioration du monde comme un objectif noble. L’idéal humanitaire est l’antithèse de l’attitude « nous contre eux ».
Inclusion
Un terme qui décrit une communauté (par exemple, une école, une ville, une famille, un club social) qui accueille tout le monde, honore la diversité et partage les responsabilités.
Minorité
Un groupe de personnes plus petit que la majorité. Les minorités sont souvent différentes de la majorité et ont généralement moins de pouvoir et d’influence dans la société. Par exemple, les Canadiens des Premières Nations sont une minorité dans la plupart des régions de l’Ontario.
Multiculturel
Caractéristique des sociétés (et en particulier des nations) composées d’un large éventail de groupes culturels différents, généralement issus de l’immigration, et qui reconnaissent les apports de ces groupes culturels à la communauté. Le multiculturalisme constitue une politique officielle au Canada.
Oppression
Usage injuste et cruel du pouvoir contre un groupe de personnes distinct. L’oppression induit le plus souvent l’hypothèse de l’infériorité d’un groupe de personnes donné.
Préjugé
Croyance négative ou hostile ressentie ou exprimée à l’égard d’un groupe ou d’un membre de ce groupe. « Préjuger » signifie porter un jugement prématuré. Les préjugés sont fondés sur des généralisations injustifiées et figées ou sur des stéréotypes.
Racisme
Forme de discrimination fondée sur la croyance en la supériorité d’une ethnie par rapport à une autre. Le racisme peut s’exprimer à l’échelle individuelle et de manière consciente par des pensées, des sentiments ou des actes manifestes. Il peut également s’exprimer à l’échelle sociale et de manière inconsciente par le biais d’institutions qui favorisent l’inégalité raciale.
Stéréotype
Idée simplifiée et figée que certaines personnes se font d’un individu ou d’un groupe. La gamme des stéréotypes les plus courants comprend une série d’allégations à propos de divers groupes ethniques (stéréotypes ethniques), de préjugés comportementaux fondés sur la richesse (stéréotypes sociaux), et de croyances en des caractéristiques liées au sexe d’une personne (stéréotypes sexuels).
Swastika
La croix gammée remonte à l’Antiquité, où les jaïns, les hindous, les bouddhistes et d’autres l’utilisaient (ou l’utilisent encore) comme symbole religieux ou talisman et signe de bonne chance. Dans les temps modernes, il est le plus largement connu et utilisé comme symbole du parti nazi en Allemagne à l’époque d’Adolf Hitler. En conséquence, c’est un symbole hautement reconnaissable de la haine dans le monde d’aujourd’hui.
Systémique
Quelque chose s’est répandu dans tout un système social comme le gouvernement ou une école.
Témoin
Personne présente à un événement sans y prendre part. Les témoins sont aussi des observateurs ou des spectateurs. Ils restent passifs pendant que l’incident se déroule sous leurs yeux.
Victime
Individu qui subit directement ou est menacé de subir de manière gratuite des actes de violence physique, émotionnelle ou spirituelle, ou tout autre dommage financier ou matériels.